Présentation du diplôme

  • Qu’est-ce que le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d’Etat qui se prépare sur trois années et confère le grade de licence. La formation permet l’acquisition, par les étudiants, des fondamentaux en droit des affaires, en gestion comptable et financière, ainsi qu’en analyse économique et managériale, indispensables à la poursuite des études dans les différents masters de gestion (finance, contrôle de gestion, système d’information, comptabilité/audit, banque, juriste d’affaires, etc.).

Formation généraliste pour l’essentiel, le programme du DCG inclut néanmoins un ensemble de connaissances suffisamment opérationnelles permettant une insertion sur le marché du travail à l’issue des 3 années.

Le DCG constitue par ailleurs la voie d’excellence pour accéder au métier d’Expert-Comptable. Le conseil de l’Ordre de cette profession joue d’ailleurs un rôle très actif dans la définition des attendus de la formation.


  • Les unités d’enseignement :

Le diplôme est composé de 13 unités d’enseignement (+ une unité d’enseignement facultative). Quatre de ces unités sont préparées chaque année et sont sanctionnées par un examen national dont les épreuves se passent au début du mois de juin.

Le cursus intègre une période de stage professionnel d’une durée minimale 8 semaines (généralement répartie sur deux créneaux de 4 semaines positionnés au terme de chacune des deux premières années) donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire en 3ème année. Les stages peuvent être accomplis au sein d’un cabinet comptable, d’une entreprise privée ou d’une administration publique.


  • Les dispenses : (en attente des textes officiels)

Être titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT GEA (option Gestion Comptable et Financière) permet de bénéficier de dispenses pour certaines UE du DCG :

Ces dispenses correspondent aux dispenses pré-réforme du DCG. A défauts de texte concernant les dispenses post-réformes, il est admis que ces dernières restent identiques jusqu’à éventuelle modification des textes officiels.

Dernière mise à jour : Arrêté du 14 octobre 2016 publié au BOESR n°39 du 27 octobre 2016

L’arrêté présente la liste des diplômes ouvrant droit à dispenses au DCG et au DSCG.


Fonctionnement des dispenses :

La notion de dispenses d’épreuves est une notion spécifique à la filière de l’expertise comptable.

Les dispenses d’épreuves permettent d’obtenir le diplôme de licence (DCG) ou de master (DSCG) sans passer l’intégralité des épreuves.L’épreuve dispensée sera simplement exclue du calcul de la moyenne générale. Le candidat devra alors obtenir une moyenne de 10/20 à l’ensemble des épreuves dont il n’est pas dispensé.

Le candidat au DCG ou DSCG titulaire d’un diplôme qui ne figure pas sur la liste officielle des dispenses d’épreuves doit passer toutes les épreuves.

C’est au moment de l’inscription à l’examen qu’un candidat déclare avoir obtenu un diplôme qui lui permet de faire valoir une ou plusieurs dispenses d’épreuves. Les dispenses d’épreuves du DCG et du DSCG sont déclarées dès la pré-inscription sur internet.Une copie du diplôme ou du relevé de note est ensuite fournie au moment de la confirmation d’inscription.

Cependant un candidat peut toujours renoncer à faire valoir les dispenses dont il est bénéficiaire, sa décision pouvant être le cas échéant repoussée jusqu’à la date de la confirmation d’inscription.

Enfin, rien n’interdit à un candidat, de n’utiliser qu’une partie des dispenses dont il pourrait se prévaloir.

Un candidat bénéficiant d’une dispense peut ainsi décider d’y renoncer et passer l’épreuve s’il le désire. Son souhait devra être mentionné au moment de l’inscription à l’examen.

Si au terme de l’épreuve :

  • le candidat obtient une note supérieure à 10, il pourra conserver cette dernière qui comptera alors dans la moyenne du candidat (les points d’avance ainsi gagnés pouvant compenser, le cas échéant, une note inférieure à 10 dans une autre épreuve) ;
  • le candidat obtient une note inférieure à 10, cette dernière ne vaudra que pour la session au titre de laquelle il a renoncé à la dispense. Au titre des sessions ultérieures le candidat pourra à nouveau faire jouer sa dispense et n’aura, à ce titre, aucune obligation de repasser ladite épreuve, la note obtenue étant purement et simplement annulée.

  • L’obtention du diplôme : (Bulletin officiel n°26 du 27 juin 2019)

Le DCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6/20, sur décision du jury de l’examen.

Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme :

  • conservent, durant les huit sessions suivant son attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Au-delà, la note n’est plus conservée ;
  • peuvent conserver pour compensation ultérieure, durant les huit sessions suivant son  attribution, la note obtenue à chacune des épreuves pour laquelle ils ont eu au moins 6 sur 20 et moins de 10 sur 20; Au-delà, la note n’est plus conservée. La réinscription aux épreuves concernées annule automatiquement cette note.

Pour une session donnée, la moyenne générale est calculée en fonction des notes conservées et de celles nouvellement acquises.

En ce qui concerne l’épreuve facultative, seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 s’ajoutent au total des points servant au calcul de la moyenne générale, sous réserve d’avoir passé au moins quatre épreuves.

Les épreuves qui font l’objet d’une dispense ne sont pas prises en compte pour le calcul de la moyenne générale

Disposition transitoire : La note obtenue à chacune des épreuves du DCG et du DSCG sous le régime antérieur à celui applicable à la session 2020, est automatiquement transférée sur l’épreuve correspondante du DCG nouveau régime.

Le bénéfice de cette note est conservé jusqu’à la session 2027 incluse du DCG. Au-delà, la note n’est plus conservée. Une réinscription à l’épreuve concernée annule automatiquement la note transférée.


Comment accéder à la préparation au diplôme de comptabilité et de gestion ?

La préparation au diplôme de comptabilité et de gestion peut être intégrée en première ou en seconde année :

  • La première année de DCG est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général (scientifique ou économique et social) ou technologique ;
  • L’accès à la deuxième année de DCG est réservé aux détenteurs d’un BTS de Comptabilité et Gestion ou d’un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) parcours « comptabilité finance » ;

  • L’inscription en classe préparatoire au DCG :

L’admission nécessite le respect de la procédure « Parcoursup » applicable à tous les lycéens désireux d’intégrer une formation de l’enseignement supérieur et dont le calendrier est défini par le ministère de l’éducation nationale :
https://www.parcoursup.fr/

Pour une admission en deuxième année :

L’admission en deuxième année s’effectue sur dossier.

Le dossier à remplir par le candidat et téléchargeable sur l’ENT de l’établissement à compter du 15 avril environ. Il doit être complété et retourné à la date du 31 mai au plus tard :
https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/

Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, le bulletin du 2nd semestre 2020 pourra nous être transmis ultérieurement, dès la fin des conseils de classe.

Les admissions sont prononcées au cours de la dernière semaine du mois de juin au plus tard.

A propos de nous

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Nous contacter

Adresse

Lycée Général et Technologique Marie Curie

2, rue Georges Ledormeur 65000 TARBES

%d blogueurs aiment cette page :