La vie étudiante au lycée

· L’association

Au sein de la formation DCG au lycée Marie-Curie, il existe, depuis 1993, une association d’élèves dynamiques de différentes années, qui a pour but de rendre ces trois années de formation plus agréables.

Elle organise, en début d’année, la journée d’intégration sous forme d’olympiade par « familles » constituées par l’association qui mélange les étudiants des trois années afin de favoriser la cohésion et faciliter les échanges entre promotions.

Chaque jeudi avant les vacances scolaires, l’association organise également un repas dans un restaurant afin de se retrouver et poursuivre la soirée pour les plus vaillants.

L’association s’occupe encore de commander les manuels scolaires nécessaires à la formation, ce qui permet aux étudiants d’acheter leurs livres moins chers.

Pendant la période de Noël, nous organisons un « Père-Noël surprise » facultatif pour échanger des petits cadeaux entre tous les élèves ainsi que les professeurs.

Pour garder un souvenir, l’association propose des sweats à capuche très confortables pour l’hiver tarbais.

Pour fêter la fin de l’année, l’association organise un bal de fin d’année, dans une salle, et se charge, à cette occasion, de l’intendance.

Pour bénéficier de ces services, l’étudiant doit participer financièrement et donc s’acquitter d’une petite cotisation.

· Le lycée

Il est possible, même en post-bac, de faire du sport au lycée après les cours. Une cotisation de 15€ est demandée, somme qui se trouve sur la carte jeune envoyée par la région Occitanie et qui est dédiée au sport. Il est possible de faire du renforcement musculaire, du volley, du badminton… Et surtout le futsal, domaine dans lequel la filière DCG excelle !

Pour travailler, le lycée met à disposition une salle d’étude pour les étudiants de post-bac dans laquelle se trouvent des ordinateurs en libre service ainsi qu’une imprimante.

· Vie tarbaise

Les meilleurs coins de Tarbes se trouvent sur la Place Verdun (au centre-ville) où se situent plusieurs bars à thème, lieux de restauration rapide, boulangeries…

Dans le quartier de l’Arsenal, vous trouverez un cinéma, un laser-quest, plusieurs restaurants et bars ainsi que deux boîtes de nuit gratuites pour les étudiants jusqu’à 1h30.

Il existe aussi une rue commerçante (la rue Maréchal Foch) avec des magasins (Galerie Lafayette, Pimkie, Mango…)

Pour se détendre, Tarbes dispose de plusieurs parcs, dont le plus grand « Le jardin Massey » situé entre la Place Verdun et l’Arsenal où l’on peut y voir des animaux en liberté.

Pour se loger, il existe plusieurs résidences étudiantes proches des établissements scolaires, mais aussi des logements loués par des particuliers à des prix tout à fait abordables.

À proximité du lycée se trouve une salle de musculation, de crossfit, un parc (le parc Bel Air), un complexe sportif extérieur, une piscine municipale, un magasin Leclerc et plusieurs fast-food…

Notre bon plan des jeudi avant les vacances : resto, apéro, boite de nuit, petit dodo et présence le lendemain à 8h en cours !

Chloé Dufays – Présidente de l’association

A propos de nous

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Nous contacter

Adresse

Lycée Général et Technologique Marie Curie

2, rue Georges Ledormeur 65000 TARBES

%d blogueurs aiment cette page :